Apprendre à jouer d’un instrument a une influence très puissante dans nos vies qui va bien au-delà de la capacité à interpréter certaines chansons. Outre la joie que procure la création musicale, apprendre à jouer d’un instrument tel que le piano aide les élèves à développer d’importantes aptitudes physiques et sociales qui se poursuivront tout au long de leur vie.

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont les études musicales profitent aux élèves.

1. Dextérité motrice

Bien que la plupart des instruments enseignent un certain degré de dextérité dans la gestion des doigts, le clavier aide les élèves à apprendre à travailler les deux mains séparément dans des actions très complexes. Le travail à deux mains requis pour jouer du piano est une compétence difficile à perfectionner, et c’est un peu comme apprendre à frotter le ventre et à tapoter la tête en même temps.

Ce travail manuel souple facilite l’apprentissage d’autres compétences, comme la dactylographie tactile, plus tard dans la vie. Alors que la plupart des instruments aident les élèves à apprendre à contrôler certaines parties de leur corps, notamment le mouvement des doigts, le piano est un instrument exigeant qui implique le mouvement des pieds sur les pédales, ainsi que la coordination œil-main lors de la lecture et de l’interprétation des notes.

2. Avantages cognitifs à long terme

Une étude de la Northwestern University montre que l’étude de la musique pendant quelques années dans l’enfance a un effet durable sur les fonctions cérébrales. Les adultes qui ont pris des leçons de piano présentent des réponses neuronales plus importantes que ceux qui n’ont jamais étudié la musique.

Nina Kraus, directrice du laboratoire de neurosciences auditives de Northwestern, a expliqué que cette réponse auditive améliorée aiguisait la perception et la communication lorsque les enfants grandissaient et devenaient adultes.

3. Valeur éducative

Les enseignants qui utilisent des méthodes positives lorsqu’ils donnent un cours contribuent à renforcer l’estime de soi des enfants. Le dur labeur que représente l’apprentissage d’un instrument complexe tel que le piano crée également un sentiment d’accomplissement dès la première leçon. Cette image positive de soi prépare les enfants à mieux réussir à l’école et dans la vie.

Il existe également des relations pratiques pour la leçon de piano dans l’éducation. Les élèves ont une plus grande capacité de cognition spatiale et obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques. Ils assimilent plus rapidement des concepts tels que les fractions et les ratios grâce aux applications musicales de ces concepts déjà inculquées par leur professeur de musique.

4. Une concentration accrue

L’apprentissage de la musique améliore la capacité à se concentrer sur des tâches complexes. Il demande également à l’esprit de faire des calculs rapides et de les traduire en mouvements de main. Si la plupart des gens considèrent automatiquement la musique comme un art créatif, ce qui est le cas, jouer d’un instrument est également une compétence de réflexion critique.

5. Une appréciation développée de la musique

Les jeunes qui ne prennent pas de cours de musique ont tendance à n’écouter que les genres populaires ou culturels de l’époque. Les étudiants en musique ont une exposition beaucoup plus large grâce aux professeurs qui ouvrent leur esprit à une grande variété de styles musicaux. Ils apprennent à apprécier tous les types de musique, du classique au jazz, en passant par le folk et le rock.

6. Fonction de mémoire

Les élèves de piano développent de nombreux attributs positifs en apprenant à lire la musique auprès de leur professeur. Cependant, les élèves commencent naturellement à mémoriser leurs morceaux préférés et à développer la capacité de voir rapidement les motifs dans les partitions. Ce sont toutes des compétences qui améliorent la fonction de mémoire à court et à long terme, ce qui les aidera tout au long de leur vie.

7. Compétences sociales et leçons de musique

Prendre une leçon de musique est une pratique de la socialisation. L’élève et le professeur doivent apprendre à communiquer efficacement. À mesure que l’élève progresse et se joint à d’autres musiciens pour jouer des morceaux d’ensemble, il doit apprendre à travailler en groupe et avec son professeur en même temps. Ils apprennent à apprécier leur rôle dans une production commune ainsi qu’à apprécier les rôles des autres musiciens dans la création d’une performance réussie.

8. La discipline des leçons de piano

Les personnes de tous âges qui étudient la musique acquièrent une plus grande patience. Ils apprennent à accepter le temps qu’il faut pour développer les compétences nécessaires, et les études de piano enseignent la gratification différée. Dans un monde où nous avons tous pris l’habitude d’obtenir rapidement des informations et des satisfactions du bout des doigts, les leçons de discipline qu’enseigne la musique sont une véritable leçon de vie.